Israël, démocratie ou théocratie ? En apparence cet état a tous les attributs d’une démocratie parlementaire moderne. Mais en Israël la religion joue un rôle capital. Un exemple: le mariage civil n’existe pas. Et les rabbins refusent de marier ceux qui ne peuvent pas prouver leur judaïté. De nombreux jeunes qui refusent cette contrainte vont à Chypre quand ils veulent s’unir pour le meilleur et pour le pire. L’arrivée massive, depuis quelques années, d’immigrants russes à la judaïté plus ou moins reconnue a avivé ce débat capital pour la société israélienne.
S’expatrier pour se marier, tel est le sort surprenant de milliers de couples établis en Israël et que les rabbins, seuls habilités à consacrer une union en l’absence de mariage civil, refusent d’unir. De très nombreux immigrés originaires d’ex-URSS sont concernés -un immigré sur trois ne peut se marier dans le pays pour cause d?origine juive trop lointaine- mais beaucoup d’Israéliens suivent leur exemple pour éviter de se plier aux règles extrêmement rigides des rabbins orthodoxes. D’autres encore, jouent la provocation à l’égard des rabbins et soulignent ainsi le profond malaise qui règne au sein de la société israélienne.

Aujourd’hui, plus d’un couple sur cinq quitte Israël le temps de se marier. Si certains optent pour la romantique Italie ou encore les Etats-Unis, la plupart de ces candidats au mariage se rendent à Chypre, à une heure d’avion à peine de Tel-Aviv, où se marient aujourd’hui plus d’Israéliens que de Chypriotes.

L’absence de mariage civil, situation inédite dans un pays démocratique, a engendré un tourisme nuptial à large échelle dont se sont emparées des agences qui proposent des packages à leurs clients. Le mariage clé en main dès 1200 dollars, c’est la spécialité de David Kenan qui a déjà vendu plus de dix mille de ces voyages organisés.

La vidéo sur le site de la RTS