Entretiens avec Marc Henzelin, Bernard Bertossa, Jean-Jacques Martin et Pauline Veloso

Emission du 10 mars 2014, Au micro de Pierre Hazan:

Marc Henzelin, avocat spécialisé dans les affaires internationales et auteur, entre autre, de « Le principe de l’Universalité en droit pénal international. Droit et obligation pour les Etats de poursuivre et juger selon le principe de l’Universalité », aux Editions Helbing & Lichtenhahn, 2001) et « Le droit pénal à l’épreuve de l’internationalisation » aux Editions Emile Bruylant, 2002.

Bernard Bertossa, ancien procureur du canton de Genève, auteur de « La justice, les affaires, la corruption. Conversations avec Agathe Duparc », aux Editions Fayard, 2009. Bernard Bertossa a poursuivi le général Pinochet en novembre 1998, demandant son extradition pour le juger en Suisse  pour la disparition d’un citoyen suisse, Alexis Jaccard.

Jean-Jacques Martin, avocat à Genève. Il a été l’avocat de Paulina Veloso, épouse d’Alexis Jaccard, citoyen suisse qui a été enlevé à Buenos Aires par les forces de sécurité d’Argentine, puis remis à leurs homologues chiliens pour disparaître.

Paulina Veloso. De formation mathématicienne, Paulina Veloso est l’épouse d’Alexis Jaccard qui a été assassiné par les forces de sécurité chilienne. Par la suite, elle s’oriente vers le droit, puis entame une carrière dans la haute administration et la politique chilienne et devient Secrétaire général de la présidence, du 11 mars 2006 au 27 mars 2007.