Pierre Hazan

Pierre HazanAncien correspondant diplomatique, spécialiste de la justice internationale et de l’action humanitaire pour les quotidiens Libération (Paris) et le Temps (Genève), Pierre Hazan a été un observateur attentif de nombreux conflits (ex-Yougoslavie, Rwanda, Proche-Orient…). Chercheur associé à Harvard Law School (2005), puis au United States Institute for Peace à Washington (2006), il a publié de nombreux ouvrages, dont La justice face à la guerre (Stock), juger la guerre, juger l’histoire (PUF), la paix contre la justice ? (AVE/GRIP 2010). Il a aussi dirigé la publication de The Tenth Anniversary of the International Criminal Court, the Challenges of Complementarity (Politorbis, Département Suisse des affaires étrangères, 2012).

Ces dernières années, Pierre Hazan a collaboré avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. En 2013, il a été un expert de l’ONU auprès du rapporteur spécial sur les droits culturels pour deux rapports, respectivement: – Rapport sur l’écriture et l’enseignement de l’histoire (A/68/296), présentés à l’Assemblée générale de l’ONU à New York en automne 2013, ainsi que le – Rapport sur les processus de mémorialisation (A/HRC/25/49), rapport qui fut présenté le 12 mars 2014 devant le Conseil des droits de l’homme à Genève.

Depuis 2014, Pierre Hazan est également conseiller spécial en matière de justice de transition auprès du Centre pour le Dialogue Humanitaire, une organisation active dans la médiation des conflits armés. Pierre Hazan est membre du Groupe international de contact sur le conflit basque, qui a co-organisé en 2011 la Conférence de paix menant à la fin de la violence politique dans le Pays basque.Il collabore aussi avec la Fondation Hirondelle, qui crée ou soutien des médias indépendants et citoyens dans des zones de guerre ou des situations de post-conflit. Depuis juin 2015, Pierre est conseiller éditorial de justiceinfo.net, un média de la Fondation Hirondelle en partenariat avec Oxford Transitional Justice Initiative (OTJR) et Harvard Humanitarian Initiative (HHI), consacré aux questions de gestion des violences politiques.

Parallèlement, Pierre Hazan enseigne à la Haute école d’art et de design où il a co-dirigé un projet de recherche FNS sur les processus mémoriels dans les sociétés divisées. Cette recherche a donné lieu à une exposition intitulée « Au-delà du monument » en janvier et février 2015 au bâtiment d’art contemporain à Genève. Pierre Hazan est professeur associé à l’Académie du journalisme et des médias à l’université de Neuchâtel. En 2014, il a collaboré hebdomadairement avec Histoire Vivante, un programme de la Radio-Télévision Suisse portant sur les questions d’histoire contemporaines. En outre, il fut guest editor of The International Journal of Transitional Justice pour diriger un numéro spécial consacré au thème de « Beyond Borders: A New Regional Architecture of Transitional Justice? « , paru en avril 2017. Depuis sa création en 2016, Pierre est membre membre du Law and Peace Practice Group of the Institute for Integrated Transition.