Pierre Hazan

Pierre Hazan est conseiller senior auprès du Centre pour le Dialogue Humanitaire, l’une des principales organisations actives dans la médiation des conflits armés. Il a conseillé des organisations internationales, des gouvernements et des groupes armés sur notamment les questions de justice, d’amnistie, de réparations, de commissions vérité, de disparations forcées et de droit pénal international et de droits de l’homme. Depuis mars 2022, il est a Richard von Weizsäcker fellow à la Fondation Robert-Bosch à Berlin. Son nouveau livre, paru en septembre 2022, s’intitule Négocier avec le diable, la médiation dans les conflits armés (Textuel).

Pierre Hazan a aussi travaillé au Haut-Commissariat de l’ONU pour les droits de l’homme et a collaboré avec les Nations unies dans les Balkans. Il fut membre du Groupe international de contact sur le conflit basque, qui a co-organisé en 2011 la Conférence de paix menant à la fin de la violence politique dans le Pays basque. Il a travaillé dans de nombreuses zones de conflit particulièrement en Afrique, dans les Balkans, au Proche-Orient et en Europe. Depuis novembre 2021 jusqu’à la fin 2022, Pierre Hazan a été également Commissaire au sein de la Commission reconnaissance et réparation en faveur des victimes des violences sexuelles commises par des membres d’instituts religieux catholiques en France. 

Parallèlement, en juin 2015, Pierre Hazan a fondé justiceinfo.net, un média de la Fondation Hirondelle, dédié à la gestion des violences politiques dans les sociétés en transition. Il fut aussi commissaire de l’exposition Guerre et Paix (octobre 2019-mars 2020) qui s’est tenue à la Fondation Martin Bodmer organisée en partenariat avec les Nations unies et le Comité international de la Croix-Rouge. A la demande de la Ville de Genève, Pierre Hazan a coordonné en 2018 la rédaction de la Déclaration de Genève «Droits humains et patrimoines culturels: L’engagement des villes solidaires». En 2002, avec Léo Kaneman et Yaël Reinharz, il a été l’un des fondateurs du Festival du film et forum sur les droits de l’homme.

Chercheur associé à Harvard Law School (2005), puis au United States Institute for Peace à Washington (2006), Pierre Hazan a enseigné notamment à SciencesPo Paris, à l’Institut de Hautes études internationales et du développement (Genève) et la Haute école d’art et de design (Genève), où il a co-dirigé un projet de recherche FNS sur les processus mémoriels dans les sociétés divisées. Ancien correspondant diplomatique, spécialiste de la justice internationale et de l’action humanitaire pour les quotidiens Libération (Paris) et le Temps (Genève). Pierre est membre du Law and Peace Practice Group of the Institute for Integrated Transition, basé à Barcelone.

Pierre Hazan a publié de nombreux ouvrages et publications, dont Du bon usage de l’amnistie dans les processus de paix (HD, 2020). Il a codirigé le catalogue de l’exposition Guerre et Paix (Gallimard, 2019). Il a signé La paix contre la justice ? (AVE/GRIP, 2010), Juger la guerre, juger l’histoire (PUF, 2007), La justice face à la guerre (1998, Stock). Il fut guest editor of The International Journal of Transitional Justice (avril 2017) consacré au thème de « Beyond Borders: A New Regional Architecture of Transitional Justice? ». Il a aussi dirigé la publication de The Tenth Anniversary of the International Criminal Court, the Challenges of Complementarity (Politorbis, Département Suisse des affaires étrangères, 2012). Il a collaboré étroitement avec plusieurs rapporteurs spéciaux de l’ONU, notamment dans la rédaction du Rapport sur l’écriture et l’enseignement de l’histoire (A/68/296), du Rapport sur les processus de mémorialisation (A/HRC/25/49), et du rapport sur Les processus mémoriels dans le contexte des violations graves des droits de l’homme et du droit humanitaire (A/HRC/45/45, 2020). La série télévisée de fiction Cellule de crise (2020) sur l’action humanitaire est basée sur une idée originale de Jean-François Berger, Pierre Hazan et Jean Leclerc.